Il est étonnant de voir que pas mal de gens associent à la musique une image élitiste. Cela peut être vrai pour les passionnés de musique classique mais c’est vraiment réducteur. Car la musique c’est évidemment une diversité extraordinaire. Toutes les cultures ont une histoire musicale et y sont sensibles.

Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de violon à Saint-Étienne ? De nos jours, apprendre la musique est plus simple que jamais. Entre les leçons en ligne et la simplicité qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, il n’y a pas une seconde à perdre !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Peut-être ignorez-vous qu’apprendre la musique dès l’enfance accélère l’acquisition du langage et améliore la concentration. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est certain que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa trompette permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Alto, basse ou basson… Il y a des gens qui ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas toujours le cas… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Commencez par vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.

Pourquoi pas des cours de chant ?

Respiration, dynamisme, décontraction… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quel que soit votre profil, le chant est une activité qui se consomme sans modération !

Source image à la une : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.