arthusbertrand

Il existe des milliers de modèles de pendentifs pour femme et il peut être facile de s’y perdre. Pour choisir le bijou qui convient parfaitement, il faut prêter attention au matériau utilisé mais aussi à la présence d’une pierre précieuse ou non. Enfin, il est important de prendre en compte la chaîne qui viendra supporter le pendentif.

Acheter un pendentif en or

Les pendentifs en or font partie des produits les plus vendus en bijouterie en raison de leur solidité et de leur longévité exceptionnelle, particulièrement s’ils sont régulièrement entretenus. Il est toutefois important de distinguer l’or 9 carats et l’or 18 carats, qui ne contiennent pas la même quantité d’or dans l’alliage. Un bijou 9 carats contiendra 37,5% d’or dans l’alliage contre 75% pour un bijou 18 carats. C’est la raison pour laquelle on connaît aussi ces alliages sous le nom d’or 375 ou or 750.

Pour bien choisir un pendentif femme en or, vous devrez également prêter attention à la couleur de l’or. Celle-ci ne présage pas de la qualité du bijou, au contraire de l’alliage, son utilité est seulement esthétique. L’or jaune est la couleur la plus utilisée mais on trouve aussi de l’or blanc et de l’or rose.

Choisir un pendentif en argent

L’or reste un matériau assez cher et si vous souhaitez acheter un bijou avec un budget plus raisonnable, il est conseillé de choisir un bijou en argent. Tout comme l’or, l’argent a l’avantage d’être hypoallergénique et sa longévité est intéressante. L’alliage utilisé est toujours le même : on parle d’argent 925 car le bijou contient 92,5% d’argent. Pour reconnaître un bijou en argent, il suffit de regarder le poinçon gravé à l’intérieur du bijou : il s’agit d’une tête de Minerve.

L’argent possède une esthétique intéressante qui peut parfois donner au bijou un aspect un peu vieilli. Toutefois, c’est un matériau qui doit être entretenu régulièrement pour conserver son éclat.

Un pendentif avec ou sans pierre

arthusbertrand
Source : arthusbertrand

Face à tous les modèles de pendentifs disponibles, vous aurez l’embarras du choix, que vous optiez pour un pendentif en or ou en argent. La présence d’une pierre sur le bijou peut également influer sur le prix global. Souvent, ce sont les pierres précieuses qui sont privilégiées par les bijouteries : diamant, émeraude, rubis et saphir.

Il existe toutefois un très grand nombre de pierres différentes que l’on appelle « pierres fines » et dont les plus célèbres sont notamment l’aigue-marine, la topaze ou le quartz rose. Ces pierres sont beaucoup moins rares et peuvent vous permettre de choisir parmi une infinité de coloris différents. Ils sont de plus en plus populaires en bijouterie.

Ne pas négliger la longueur de la chaîne

Lorsque vous choisissez un pendentif femme, il faut toujours prendre en compte la longueur de la chaîne qui viendra supporter le bijou. En général, la longueur la plus commune est celle du collier princesse, qui descend au niveau des omoplates. Cette longueur est plébiscitée car elle peut être portée au quotidien et se mêle très bien à la majorité des pendentifs. La longueur la plus imposante est le sautoir, qui peut descendre jusqu’au nombril. Pour cette longueur de chaîne, il est déconseillé de choisir un pendentif.

Source image à la une : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *