Bague pour femme : comment bien la choisir ?

Si vous ne savez pas quelle bague choisir parmi les centaines de modèles disponibles chez les bijoutiers, vous pouvez prendre en compte quelques éléments qui pourront vous aider à trouver un produit de qualité. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne taille de bague pour obtenir le modèle parfait.

 

Quel matériau pour une bague de femme ?

Les bagues peuvent être fabriquées avec plusieurs matériaux mais lorsque l’on parle d’une bague pour femme, deux métaux sont principalement utilisés : l’or et l’argent. L’or est l’option la plus commune car il peut être décliné en plusieurs coloris : or jaune, or blanc et or rose. La couleur de l’or n’altère pas sa qualité, seule la quantité d’or dans l’alliage peut la modifier. Pour réduire les coûts, il est courant d’utiliser de l’or 375, que l’on appelle aussi or 9 carats et qui contient un pourcentage de 37,5% d’or. Pour un vrai bijou de qualité, il est plutôt conseillé d’acheter de l’or 750 ou or 18 carats.

Source : Pixabay

L’argent est un métal tout aussi solide mais dont les qualités esthétiques sont un peu moins polyvalentes. L’alliage utilisé est appelé argent 925 (comme pour l’or, on ne peut pas utiliser de l’argent pur pour fabriquer les bijoux). L’argent possède des qualités esthétiques indéniables et il est beaucoup moins cher que l’or mais il doit être nettoyé régulièrement pour conserver sa brillance.

 

Quelle pierre choisir pour une bague de femme ?

Une bague pour femme originale ne contient pas nécessairement une pierre mais si vous souhaitez un modèle élégant, les bagues avec pierre sont souvent un bon choix. La plus commune est le diamant, la première des quatre pierres précieuses. Les autres sont également appréciées : le rubis et sa couleur rouge sang, l’émeraude et son vert éclatant ainsi que le saphir et son bleu profond. Ces pierres sont assez rares et plus leur qualité augmente, plus le prix du bijou est élevé. Ce sont d’ailleurs ces pierres qui font le plus varier le budget de votre bague.

Si vous cherchez une bague qui ne soit pas trop onéreuse tout en étant de bonne qualité, vous pouvez vous tourner vers les pierres semi-précieuses, aussi appelées pierres fines. Certaines d’entre elles imitent très bien les pierres précieuses : c’est le cas de la topaze bleue, du péridot vert ou du grenat rouge. Mais vous pouvez aussi choisir des pierres plus originales puisqu’elles se déclinent en de nombreux coloris : quartz rose, aigue-marine, améthyste, nacre ou lapis-lazuli. Elles ont également l’avantage d’être très abordables, même si la qualité exceptionnelle de certaines pierres fait monter le prix du bijou.

Une image contenant personne, mur, intérieur, fermer
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Trouver la bonne taille de bague pour une femme

Si vous connaissez exactement le modèle que vous souhaitez mais que vous ne connaissez pas la taille nécessaire, vous devez alors mesurer votre tour de doigt. En bijouterie, vous pouvez tout simplement utiliser un baguier pour déterminer votre taille mais si vous faites du shopping en ligne, vous allez devoir utiliser une autre technique.

Pour bien mesurer votre tour de doigt, il suffit de vous munir d’un mètre-ruban de couturière. La mesure reportée en millimètres correspond à la taille de la bague à choisir. Si vous n’êtes pas sûr ou que vous vous situez entre deux tailles, optez pour la taille la plus grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.